Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Scottish Adventures - Mes péripéties écossaises

Autres trésors cachés

24 Septembre 2012, 22:11pm

Publié par Adèle

 

Pour le deuxième jour du weekend du patrimoine, je continue mon exploration d'Édimbourg sous un joli soleil d'automne. Je ne résiste pas à vous faire partager mes dernières découvertes.


1 - La mairie

 

 

Edinburgh City Chambers

 

Fièrement dressés en haut de la Royal Mile, juste en face de la cathédrale St Giles, les majestueux bâtiments de la mairie ont ouvert leurs portes au public. Le coup d'œil en vaut la peine : certaines salles sont somptueuses.

SDC16575.JPG

 

SDC16581.JPG

 

 

 

 

SDC16584.JPGSDC16585.JPG

 

 

Les vitraux modernes, au dernier étage


2 - L'école victorienne


Dans l'enceinte de l'école primaire de Leith Walk, au nord de la ville, une salle de classe a été conservée comme à l'époque victorienne. Les bénévoles ont même fait l'effort de s'habiller en costume d'époque, ce qui ajoute à l'ambiance.

 

 

SDC16602

 

SDC16595.JPG

SDC16598.JPG

 

 

     Première constatation : l'école à l'époque victorienne, c'est "charmant" en reconstitution au 21ème siècle, mais on est bien contents d'avoir échappé aux châtiments corporels...


 

 

SDC16601.JPG

Il ne faisait pas bon être gaucher chez les Victoriens. Les enfants qui avaient le malheur de l'être devaient passer leurs doigts dans cet objet en bois, lequel était ensuite attaché à leur chaise derrière leur dos pour les empêcher d'utiliser leur main gauche, "signe du diable".

 

SDC16605.JPG

Ma pièce favorite de l'exposition, bien sûr : une vieille machine à écrire. Taper sur les touches est un vrai bonheur !

 

3 - Assembly Rooms

 

SDC16610.JPG

Petit coup d'œil aux Assembly Rooms de George Street, la rue branchée de la capitale où défilent restaurants et bars "hype" (et, le samedi, quelques ribambelles de jeunes femmes éméchées peinant à garder l'équilibre sur leurs talons aiguilles). Dans l'esprit de cette longue avenue, c'est clinquant mais pas trop, et les imposants lustres des salles font leur petit effet. Ce beau bâtiment du 18ème a d'abord été construit pour accueillir les divertissements mondains de l'élite. Aujourd'hui, il abrite l'un des deux restaurants Jamie Oliver à Edimbourg (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu le Cyril Lignac du Royaume-Uni !) et sert aussi aux conférences et à l'événementiel.

 

SDC16612.JPGSDC16617.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par le pouvoir du bling !

 

4 - Au fil de l'eau sur le canal

 

SDC16645.JPG

Édimbourg a l'avantage d'être une ville très verte et, à certains endroits, on peut facilement se croire en pleine nature au cœur même de la ville. D'abord grâce à la Water of Leith, véritable poumon vert qui sillonne la ville du nord au sud, et aussi le long du canal qui part du centre-ville (mais encore faut-il savoir où se cache le quai...) et suit un cours différent de la Water of Leith. Pour le weekend du patrimoine, exceptionnellement, des tours en bateaux sont gracieusement organisés par les bénévoles et, par ce beau temps, c'est la journée idéale pour se laisser porter au bord de l'eau.

 

 

SDC16629.JPG

 

 

 

SDC16625.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces sympathiques sculptures nous tiennent compagnie en attendant le bateau

 

 

 

 

SDC16630.JPG

 

SDC16651.JPG

 

 

SDC16652.JPG

SDC16654.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au point de départ : le bateau fait demi-tour devant Harrison Park,

le lieu de mon premier chez moi à Édimbourg, en 2009

Commenter cet article

NUT 25/09/2012 21:29

WAW! *_* émerveilleux et émerveillant!
en plus tu racontes bien et tu fais de belles photos!♥

bulle 25/09/2012 08:43

Des statues bizarres! Chouette! Sinon le reste est pas mal ;-) .