Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Scottish Adventures - Mes péripéties écossaises

Le Fringe en trois mots

10 Août 2014, 21:58pm

Publié par Adèle

Tous les ans, pendant presque un mois, Édimbourg se métamorphose pour le grand festival du Fringe. Pendant tout le mois d'août, tout devient disproportionné : la population, démultipliée, la vie culturelle, forte de quelques 3000 spectacles ─ rien que ça ─ de théâtre, danse, comédie, musique et j'en passe ; et aussi le prix des loyers... Armée du guide du festival, aussi intimidant qu'un annuaire, et d'un surligneur jaune, je me suis donc moi aussi lancée à la découverte des dernières pépites culturelles dans cette joyeuse atmosphère. Voici donc, en trois mots, mes coups de cœur et découvertes du cru 2014...

The Philharmonic of Wit

Le concept : Venu tout droit de Pologne, un orchestre philharmonique bien comme il faut vient présenter son répertoire... Classique ? Pas tant que ça. Mais entre les blagues pince-sans-rire du pianiste et la violoncelliste aussi à l'aise avec Mozart qu'AC/DC, on ne s'ennuie pas une seconde.

En trois mots : Festif, baroque, déjanté

Colin Cloud, The Forensic Mind Reader

Le Fringe en trois mots

Le concept : Colin Cloud, sorte de Sherlock Holmes magicien, devine en un clin d'œil le prénom de votre chat, le compte exact des économies dans votre porte-monnaie ou le mot choisi dans une page d'un livre tiré au hasard... Et pour convaincre, il n'hésite pas à désigner des volontaires. Je joue donc les cobayes enthousiastes aux côtés de spectateurs aussi perplexes que moi... Mais comment fait-il ? De quoi se creuser les méninges bien après le spectacle !

En trois mots : Bluffant, intriguant, facétieux

Dracula

Le Fringe en trois mots

Le concept : La jeune troupe anglaise Action to the Word dépoussière le plus célèbre des vampires en endossant des costumes néo-victoriens et en injectant au mythe un petit coup de jeune à renfort de tubes rocks réinventés. Muse et Radiohead au service de Bram Stocker ? Hell yes !

En trois mots : Sexy, rock, flamboyant

Circa : Beyond

Le concept : Une troupe d'équilibristes virtuoses réinvente le cirque avec un spectacle aux frontières de l'absurde en défiant les lois de la gravité et les limites du corps humain, dans des numéros empreints d'humour qui laissent le spectateur éberlué. Warning : Peut contenir des costumes de lapin.

En trois mots : Burlesque, magique, époustouflant

Commenter cet article