Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Scottish Adventures - Mes péripéties écossaises

Les Experts : Edimbourg

12 Février 2012, 11:51am

Publié par Adèle

 

Leçon 3 : « Comment lacérer une orange » ou la médecine légale en pratique

 

 

Aujourd’hui, juste parce que c’est dimanche et que je suis de bonne humeur, je vous propose de jouer avec la nourriture. Parce que c’est rigolo et que pour un TP de médecine légale, il serait fâcheux de s’entraîner sur son voisin. Ceci est une orange. Et dans quelques instants, elle va regretter d’avoir croisé mon chemin.

 

  SDC16039

 

 

Intéressons-nous aux blessures d’importance médico-légale. On distingue quatre catégories de blessures : les abrasions (éraflures et égratignures), les contusions (bleus), les lacérations (déchirures) et les incisions (coupures). À partir de là, notre orange va souffrir.


Les abrasions : en langage scientifique, on les appelle parfois « massacre à la râpe à fromage ». Les images parlent d’elles-mêmes.

 

SDC16050

Abrasion


Contusions : en temps normal, le jus contenu dans les quartiers d’orange reste sagement mariner dans les quartiers. Par contre, si je donne un coup de poing à ce pauvre fruit, le jus va sortir des quartiers d’orange pour se répandre entre la peau (le zeste) et les quartiers, ce qui va créer un bleu. Si je frappe l’orange « en vol », la force cinétique se déplace lorsque l’orange recule sous l’effet de l’impact, réduisant ainsi la force du coup. Par contre, si je la frappe directement contre un mur, parce que je suis sans pitié, le malheureux agrume n’aura nulle part où aller, et se prendra l’impact en pleine poire, sans vouloir faire de jeu de mot, bien sûr.

 

 

SDC16043

Contusion


Lacérations : une déchirure produite par un objet contondant, en opposition à une coupure, faite par un objet tranchant. Donc, si je reprends mon orange, déjà bien amochée, que je la pose par terre et que je lui saute dessus, le zeste va éclater sous l’effet de l’impact, en se déchirant de l’intérieur. 

 

 

SDC16041Lacération

 


Note à l’attention des curieux : ne reproduisez pas cette expérience chez vous, ni sur la figure de votre voisin qui vous a énervé. Il paraît qu’ils gardent une base de données des empreintes de semelles et qu’on pourrait vous retrouver rien qu’en se servant de votre pointure et de votre marque de vos chaussures. Big Brother is watching you ! (et il est pas content)

 

Incision : le coup classique. Cette orange roupille tranquillement dans son bol à fruits avec ses potes agrumes quand, ni vu ni connu, vous l’arrachez à sa famille et vous la découpez en quartiers au couteau comme le lâche que vous êtes. Triste fin. 


 

SDC16042

Incision

 

 

Notre leçon est terminée. Félicitations ! Vous venez de tuer une orange. N’oubliez pas de manger cinq fruits et légumes par jour.

Commenter cet article

Seb 14/02/2012 09:34

Qui a tué
A tué
[...]
A tué
A tué l'orange du marchaaaaand ?

T'imaginer en train de sauter à pied joint sur ce fruit inoffensif et agonisant en éclatant d'un rire dément m'a beaucoup amusé.

Tout autant que t'imaginer ensuite nettoyant la scène de crime en maugréant que "pff tout ça pour les besoins de la pédagogie, et rha ! y a du jus qui a coulé entre les lattes du parquet !" .

NUT 12/02/2012 22:25

j'suis vert! me faire griller au jeu de mot par deux disciples (car j'ai bien vu le coup de la poire) En plus j'allais faire un com normal sans calembour. J'allais signaler que W s'oppose à la
violence faite aux fruits.
Bon ben du coup, vu que je suis vert, et que l'orange a eu un bleu : je vais dire que cet article m'a fait voir de toutes les couleurs.

Adèle 12/02/2012 23:01



Tu t'es bien rattrapé Xav !



Votha 12/02/2012 13:48

Ca c'est du cours!

Adèle 12/02/2012 13:59



Merci, ô Maître (je m'incline humblement, etc., etc.)



bulle 12/02/2012 13:42

Tueuse d'oranges! Ce crime ne restera pas impuni! La brigade des Agrumes te retrouvera, même si elle doit éplucher la ville quartier par quartier!

Adèle 12/02/2012 13:58



Claire, j'ai l'honneur de ta décerner le Grand Prix du Jeu de Mot du Mois. Félicitations ! Tu as gagné une orange.