Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Scottish Adventures - Mes péripéties écossaises

Châteaux d'Ecosse

4 Juin 2012, 23:01pm

Publié par Adèle

SDC16273.JPG

 

 

 

Bikini ? Check. Crème solaire ? Check. Lunettes de soleil ? Check. Non, je ne m'apprête pas à partir pour deux semaines aux Bahamas. Le soleil a enfin fait son apparition et, l'Ecosse étant un pays des extrêmes, ici la mi-saison n'existe pas ; on est donc passés du pull en laine à la petite robe en quelques jours. Ce weekend, c'est parti pour un grand tour à la découverte des fameux châteaux qui ont fait la réputation du pays.


Une voiture, une carte, trois jours et quatre Françaises : l'équation est bonne, nous partons ! C'est vendredi, il fait exceptionnellement beau et chaud en ce weekend de la fin mai, et dans ce pays, il faut mieux savoir saisir le beau temps quand il se présente... Nous avons déjà prévu l'itinéraire : aujourd'hui, nous remonterons jusqu'à Aberdeen où nous passerons la nuit, puis nous longerons la côte vers la nord avant de redescendre par la route des châteaux, et nous dormirons vers Inverurie le samedi soir avant de repartir pour Edimbourg le dimanche, non sans visiter quelques châteaux en route. À 16h30, nous sommes prêtes, et l'enthousiasme est au rendez-vous. C'est parti !


lg castle-trail-map-82f1f7fa

 

Première étape : Stonehaven. Nous voulons absolument admirer le château de Dunottar, qui fait rêver rien qu'en photo. Et effectivement, il vaut le détour ! Si le château en lui-même est une ruine sans grande particularité, c'est sa situation spectaculaire - perché sur un rocher surplombant la mer - qui le rend tellement... écossais !

 

SDC16275.JPG

 

SDC16269.JPG

Le temps est tellement doux en ce vendredi soir que nous nous laissons tenter par ce miracle du 21ème siècle : le barbecue instantané. Et une petite grillade face à la mer !

 

SDC16277.JPG

Après avoir passé la nuit sur Aberdeen, nous reprenons la route côtière vers le nord, qui nous mène à un château que notre carte n'indiquait pas : des ruines près de la mer, libres d'accès. Quant à la côte, elle a de faux airs de Bretagne... 

 

SDC16281.JPGSDC16285.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SDC16302.JPG

 

SDC16298

 

Croatie ? Non, Ecosse !


Nous poursuivons notre route vers le nord en direction de Banff et décidons de faire escale à Pennan, un minuscule village pêcheur niché au creux d'une baie, et particulièrement pittoresque sous le soleil du weekend. Ici, l'endroit est célèbre pour avoir été le théâtre du film écossais Local Hero. Aucune de nous n'en a entendu parler, mais tant pis ! Le village, en tout cas, est plein de charme. Nous nous offrons une petite pause café en face du port où se déroule un mariage. Nous l'ignorons encore, mais ce n'est que le premier d'une série...  

 

 

SDC16309.JPGSDC16310.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le petit village côtier de Pennan 

 

 


SDC16308SDC16307.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En route vers le sud

 

 

 

Nous amorçons notre descente vers le sud. Première étape : Duff House. Cette demeure seigneuriale ne manque pas de cachet. Là encore, il y a un mariage ! Mais impossible de nous faufiler pour voler des petits fours...

 

SDC16313.JPG

 

 

 

SDC16322.JPG

 

Le manoir de Fyvie, sur la route d'Inverurie, sera notre dernière étape pour la journée. Et encore un mariage !


 

SDC16319.JPG

Dimanche. Nous nous levons ragaillardies après une bonne nuit au B&B et un solide petit déjeuner écossais. Rien de tel qu'un peu de boudin noir pour vous mettre d'attaque ! Premier arrêt : le château Fraser, au sud d'Inverurie. Non seulement il est beau, mais en plus, le parc aussi est libre d'accès.

 

SDC16328.JPG

 

Fraser Castle


 

En route vers Braemar, dans le parc national des Grampians, nous nous arrêtons aussi pour voir le château de Craigievar, qui remporte tous les suffrages : voilà un vrai château de fille, et en plus il est rose ! 

 

SDC16341.JPG

SDC16344.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

SDC16345.JPG

 

Alors que notre weekend tire à sa fin, nous visitons encore le château de Balmoral, résidence royale en Ecosse. Le bâtiment est beau, mais, déception, seule l'une des salles est accessible. Quant à l'audioguide, il est fouillis et manque d'informations historiques. On aurait bien aimé en savoir plus, mais il faudra se rabattre sur Wikipedia pour tout connaître sur la reine ! Heureusement, en cette fin de dimanche après-midi, il fait encore si beau et chaud que la balade dans le parc est appréciable.

 

SDC16358.JPG

 

Le château de Balmoral

 


Le château de Braemar sera notre dernière étape avant notre retour vers la belle capitale écossaise.  Avec sa façade cimentée, il fait un peu grise mine tout seul dans le paysage, mais j'aime ses jolies tourelles arrondies.

 

SDC16372.JPG

Ces photos vous ont donné envie d'aller explorer les châteaux du comté d'Aberdeen ?  Parfait ! Mais il me reste à vous mettre en garde... Ne vous fiez pas aux paysages idylliques des Grampians ni à l'atmosphère paisible qui semble régner sur la côte. En Ecosse, le danger est omniprésent... Et en voici la preuve.

 

SDC16304.JPG

Quelque part sur la côte est : Attention aux vieux !

 

 


SDC16352.JPG

En route vers le Balmoral : Méfiez-vous des écureuils !

 

 

 

Commenter cet article

Genco 06/08/2012 16:57

Superbe et jolie série de photos sur ce magnifique pays !

NUT 14/06/2012 18:59

Au fait, je viens de remarquer : l'article commence par "bikini" !!! on veut des photos!

Adèle 14/06/2012 23:10



Alors là, je dois m'avouer vaincue : le bikini était tout prêt dans mon sac, et il a fait trèèès beau... mais quand même, quand on a trempé nos pieds dans l'eau, elle était, heu "pas chaude",
donc on a joué les froussardes et on ne s'est pas dévêtues !



NUT & bar13 05/06/2012 22:11

et aussi ♥♥♥♥♥

NUT & bar13 05/06/2012 22:10

commentaires en vrac :

on revient!
kro choupinet!
mais! on les a presque tous fait ceux là : mais pas avec la même météo!
on revient!
j'avais failli prendre en photo ces panneaux "elderly"
les vieux : on devrait tous les tuer à la naissance!
on revient!

Adèle 05/06/2012 23:43



Mais revenez, mes bonnes gens, revenez !!!  :)



bulle 05/06/2012 09:45

Moi aime!