Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Scottish Adventures - Mes péripéties écossaises

Samedi 20 juin

22 Juin 2009, 15:14pm

Publié par Adèle

Mairi étant partie en week-end romantique dans la campagne écossaise (!), je suis seule dans l’appartement ce week-end. Elle m’a cependant conseillée d’aller voir le marché du samedi, ce que je fais. C’est un petit marché fermier avec des produits locaux en tout genres, assez mignon, et surtout joliment situé juste devant la colline surplombée par le château. On y trouve les produits habituels du marché mais aussi des stands de restauration comme des hamburgers maisons, des glaces ou encore une boutique de café aménagée dans une ancienne « boîte à flics » (les mini postes de police sont souvent transformés en boutiques ambulantes ou kiosques). C’est un peu cher, comme tous les marchés fermiers, mais sympa et… appétissant !

 

A midi, le monde est petit ! J’ai invité Mary, une amie d’une très bonne amie américaine d’Avignon, qui se trouve aussi habiter aussi à Edimbourg en ce moment. Et juste histoire que tout le monde le sache une fois pour toutes, je fais des pâtes carbo épatantes. Bref. Après le déjeuner et épluchages des divers programmes de festivals à Edimbourg (festival de la vieille ville, festival du livre, festival de cinéma, festival de théâtre…) nous nous dirigeons vers le sentier de la rivière de Leith, cette fois du sud vers le nord en direction de Dean Village, où je m’étais arrêtée la veille. Cette partie du sentier est tout aussi charmante. Encore une fois, on a l’impression d’être en pleine forêt. C’est tellement reposant ! Deux galeries d’art se situent tout près du sentier, la Gallerie nationale d’art contemporain et la Gallerie de Dean. Nous faisons un crochet par la gallerie d’art contemporain (gratuite encore… pratique pour visiter à son rythme en plusieurs fois). Nous n’avons pas le temps de tout voir mais la gallerie contient de belles pièces (dont quelques Picasso parmi ses toiles moins célèbres). Après cette petite parenthèse culturelle, nous reprenons le chemin vers le village de Dean que je souhaite montrer à Mary. C’est réellement un joli coin, et la rivière ajoute au charme.

 


 

Nous remontons le sentier jusqu’au carrefour à Stockbridge et revenons vers le centre-ville. Mary a rendez-vous avec des amis mais au lieu de rentrer, je décide de prendre un bus vers le port de Leith, tout au nord de la ville (là où a été tourné le film Trainspotting). Arrivée sur les quais, j’admire l’extérieur du yacht royal Britannia (sur lequel Elizabeth II a effectué de nombreux voyages officiels, dit mon guide). On peut aussi visiter l’intérieur, mais pour aujourd’hui c’est trop tard. Je continue le long des quais jusqu’au quartier de Newheaven. Les docks sont derrière moi, ici le port est plus agréable avec sa promenade, son phare et ses bateaux de pêche. Je fais le tour de la jetée en profitant du paysage sous le soleil bas puis je rattrape le bus de 20h, le seul qui aille jusqu’à cette extrémité de la ville. Par chance, il passe aussi… devant chez moi ! Pas de changement à faire, je profite donc des quarante minutes de voyages dans le bus (à l’étage, bien sûr) pour observer le nord d’Edimbourg que je ne connaissais pas encore. Il n’y a rien « à voir » en termes touristiques, mais les quartiers ont l’air différent de ceux que j’ai vu jusque-là. Ca y est, je connais encore un peu mieux la ville.

 



 

Commenter cet article

NUT 30/07/2009 21:12

ça fait sacrément envie
t'as jamais pensé à travailler pour une agence de voyage?

NUT 30/07/2009 21:11

ça fait sacrément envie
t'as jamais pensé à travailler pour une agence de voyage?

clément 22/06/2009 23:35

c'est magnifique, je suis ravi de ton integration !!!