Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Scottish Adventures - Mes péripéties écossaises

2014, l'indépendance ?

2 Juin 2012, 14:08pm

Publié par Adèle

 

braveheart-freedom-a445b.jpg

 

 

Souvenez-vous. En 1995 déjà, Mel Gibson endossait son meilleur faux accent écossais pour lancer un tonitruant "FREEEDOOOMMMMM !!!" dans le film Braveheart, habillé en Highlander viril et paré de son meilleur maquillage nuance "bleu barbare". En 2014, ce sera peut-être une réalité. Non, pas Mel Gibson en kilt batifolant avec Sophie Marceau dans les fourrés. Un référendum sera proposé aux citoyens (et résidents européens) pour voter pour ou contre l'indépendance de l'Ecosse. Historique !


Pour l'instant, il s'agit encore d'une réalité lointaine. Impossible de pronostiquer aussi tôt quelle sera la réponse de la population et nombreux sont ceux qui se tâtent encore. Ceux qui me connaissent savent que moi et la politique, ça fait trois. Raisonnons-donc avec des arguments un peu plus parlants à mon goût.


- Argument "pour" : Sean Connery, exilé depuis des années, a juré qu'il ne remettrait les pieds dans sa chère terre natale que lorsque celle-ci serait indépendante. Et il a beau avoir pris un petit coup de vieux, comme il reste la classe incarnée, moi, Sean Connery de retour chez nous, je veux bien.


- Argument "contre" : Si l'Ecosse devient un pays à part entière, une question épineuse se posera. L'Ecosse devra dans ce cas envoyer son propre candidat au concours annuel de l'Eurovision. Le pays peut-il s'en sortir sans le soutien de l'Angleterre, pays de la pop cool et régulièrement en tête du classement ? Ou l'Ecosse tombera-t-elle dans les limbes du ridicule en ne récoltant que "One point" accordé par son voisin irlandais par pure solidarité celte ?

 

- Argument "pour", deuxième partie : la méga-fête de la mort qui tue qui aura lieu à Glasgow et Edimbourg si l'Ecosse devient indépendante, et les flots de whisky qui iront avec.


Dilemme, dilemme...


Commenter cet article

Seb 04/06/2012 00:26

Mais j'y pense à l'instant : est il prémédité que tu postes cet article LE JOUR MÊME du jubilé de la Reine d'Angleterre ?

Adèle 04/06/2012 00:30



Heu.................... non. Mais bonjour à la reine quand même.



NUT 03/06/2012 20:47

Si Sean C. reveint, moi aussi! (quoi ça compte comme argument contre? ne suis-je pas aussi la classe incarnée? oui la classe de CP d'âge mental)
j'adooooore cet article

Elsa 03/06/2012 18:08

Je suis entièrement d'accord avec toi pour Sean Connery, Adèle!
D'ailleurs, s'il revient en Ecosse, je viendrai peut-être de rendre visite :p

Adèle 03/06/2012 19:50



Mais tu es la bienvenue ! :)



Seb 03/06/2012 14:29

Un autre argument pour ?

Si l'indépendance de l’Écosse est prononcée en 2014, ça pourrait bien donner des idée à une certaine petite province de l'ouest de la France...

Mais ça serait vraiment classieux ! (ouais on va nous dire que blablabla leur capacité à tenir un rang économique viable, et puis c'est mignon mais est ce vraiment réaliste patati patata... mais
ayons donc un peu d'imagination bordel !)

Adèle 03/06/2012 15:17



En plus, pour le côté économique, plus j'en lis, plus je suis convaincue que c'est juste un épouvantail cet argument. Au contraire, l'Ecosse tient déjà debout toute seule, et si elle n'avait plus
à financer certains projets anglais qui ne la concerne pas, elle ferait même quelques économies...



bulle 03/06/2012 11:34

et compte tenu qu'une partie de la population deviendra de facto étrangère, donc 2x plus sexy, moi je dis oui à l'indépendance de l'Ecosse!